L'autisme et les TSA
L'autisme et les TSA
L’autisme, le syndrome d’asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié sont regroupés sous le vocable trouble du spectre autistique (TSA).
Les personnes ayant un TSA présentent des caractéristiques qui leurs sont propres, parmi lesquelles on observe:
•une altération qualitative des interactions sociales;
•une altération qualitative de la communication;
•un caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités.
Ces trois sphères touchées dans la vie des personnes ayant un TSA se nomment triade autistique. Les caractéristiques doivent être observées avant l’âge de trois ans pour que la personne soit reconnue comme ayant un TSA, selon les critères établis le Manuel diagnostic des troubles mentaux (DSM).
La dernière édition de ce manuel, de DSM-IV TR, utilise la dénomination "trouble envahissant du développement". La prochaine édition (prévue en 2013) privilégiéra toutefois la dénomination "trouble du spectre autistique" (TSA).
Le taux de prévalence des TSA est évalué à environ 1 % des nouvelles naissances. Cette donnée est en constante augmentation. Sans considération sociale ou ethnique, les TSA touchent en moyenne trois à quatre garçons pour une fille.
Un problème d’ordre neurobiologique
Bien que le débat soit loin d’être clos quant aux causes exactes, il est maintenant avéré qu'une particularité neurobiologique entrainerait l’autisme. Les principales hypothèses présentement à l'étude sont celles de la génétique et des causes environnementales. La communauté scientifique soutient que l’autisme n’est pas une maladie mentale et qu'il n'est pas causé par l'environnement familial, tel qu’il a déjà été affirmé.
Les caractéristiques
Le TSA est une condition qui peut varier grandement d’une personne à une autre. « Il y a autant d’autisme qu’il y a d’autistes », disons-nous souvent pour représenter cette grande hétérogénéité interindividuelle. Bien que toutes les personnes ayant un TSA aient des particularités observables dans les trois sphères décrites précédemment, les manifestations de ses particularités peuvent varier en intensité comme en nombre. L’autonomie fonctionnelle des personnes varie également.
Caractéristiques ou comportements observés chez les personnes ayant un TSA :
•Tend à éviter le regard des autres;
•Préfère les activités solitaires;
•Réagit fortement ou très faiblement à certains stimulus (bruits, odeurs, textures);
•A une excellente mémoire;
•Présente un retard dans l’acquisition du langage et de l’autonomie;
•Joue en alignant, classant et catégorisant les objets;
•Parle de ses sujets préférés abondamment, en ayant de la difficulté à arrêter;
•Semble être sourd, mais a une bonne audition;
•Résiste aux caresses;
•Ne semble pas avoir de notion du danger;
•A de la difficulté à saisir le langage non-verbal;
•A de la difficultés à entrer en contact avec les gens qui l’entourent, etc.
Pour plus d’information sur les TSA, consultez les sites suivants:
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